jeudi 8 mai 2014

Les représentants dans les établissements scéens ont été élus

Le conseil municipal du 5 Mai dernier a élu les représentants de la ville dans les conseils d'administrations des associations et des établissements scéens.
Il y figurait bien entendu les écoles de la ville, ses deux colleges et Lycées, ses conseils consultatifs (développement durable, ainés, famille, affaires scolaires,...), de très nombreux établissements présents sur la ville (la faculté de droit, lamaison de retraite Renaudin), et deux organismes peu connus, la  SEMA Sceaux, et Sceaux Habitat.
La SEMA-Sceaux est la société d'économie Mixte et d'Aménagement de la ville. C'est une société anonyme créée en 1958, qui a la charge de l'acquisition des terrains et de la supervision de leur aménagement lors de la réalisation d'opérations immobilières par la ville. Chaque ville (suffisamment grande) en possède généralement une. Le président du conseil d'administration est le Maire. Les autres administrateurs sont un représentant de la Caisse des dépôts, un représentant de l'Office Public de l'Habitat (OPH), et quatre élus représentant la ville. Au total, figurent au patrimoine de la SEMA-Sceaux une centaine de logements, une quinzaine de boxs en sous sols, et des terrains avant le commencement de travaux.
Sceaux Habitat est l'Office Public de l'Habitat de la ville, à qui a été délégué la gestion locative des logements détenus par la SEMA-Sceaux, plus éventuellement ceux détenus par d'autres SEM. Sceaux Habitat est le bailleur social communal, de la même manière que l'OPDH92 est le bailleur sociale du 92, et gère aussi de nombreux logements sociaux sur la commune.