dimanche 6 avril 2014

Philippe Laurent élu Maire de Sceaux

Lors de la première séance du conseil municipal, les élus ont procédé à l'élection du Maire.
Philippe Laurent a obtenu 26 voix sur 33, et a donc été réélu Maire de Sceaux.
Au moment de prendre ses fonctions, il a prononcé quelques mots sur les objectifs de son nouveau mandat, et sur l'avenir de notre ville.
Vous pouvez le retrouver ici:
"
Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,
Je remercie celles et ceux qui viennent de me témoigner leur confiance en m’élisant de nouveau maire de Sceaux, comme je remercie les électeurs qui ont choisi la liste « Vivre à Sceaux » que je conduisais lors des scrutins des 23 et 30 mars dernier. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait de nouveau en la circonstance.
Ma première pensée, ce matin, va à Pierre Ringenbach, qui nous a quittés il y a quelquessemaines. J’ai été l’un de ses adjoints pendant 18 ans, et Pierre, tout en m’honorant de sa confiance, m’a beaucoup appris, comme Erwin Guldner avant lui, qui m’a fait connaître et aimer l’engagement municipal et notre ville de Sceaux.
Je présente également mes félicitations aux élus des listes concurrentes et leur souhaite la bienvenue au sein de ce conseil.
Je remercie celles et ceux qui ont siégé au sein de la précédente assemblée et qui ont participé à l’évolution de notre ville. Chacun y a apporté du temps et de l’engagement au service de Sceaux. Certains continueront, j’en suis convaincu, sous d’autres formes.
Je veux remercier enfin à nouveau toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’excellente organisation des scrutins, sans oublier l’administration communale, et qui ont ainsi donné de notre ville une excellente image.
_______________
Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous dire ce matin la fierté qui est la mienne.
Fierté et satisfaction du devoir accompli pour l’oeuvre des dernières décennies à Sceaux, par l’équipe sortante et celles qui l’ont précédée. Si Sceaux est ce qu’elle est, cette ville que nous aimons, c’est grâce à ce travail, grâce à cette cohérence dans l’approche de la gestion communale et dans l’esprit d’ouverture, de tolérance, d’épanouissement pour tous que nous avons voulu maintenir à Sceaux. Sceaux est toujours une commune enviée, avec une identité forte et sereine, dans laquelle vous êtes très nombreux à vous dire heureux d’y vivre.
Notre plus belle récompense, c’est cela.
Fierté et émotion, également, d’avoir réuni une équipe représentative de notre ville, de ses quartiers, de sa population, de sa diversité, de ses talents. Une équipe riche de la diversité de ses engagements politiques, associatifs, professionnels, philosophiques, dont chaque membre partage cet attachement à Sceaux. Je les en remercie profondément.
Notre projet, largement approuvé par les Scéennes et les Scéens, est simple et clair. Il s’appuie ce qui a été fait, et donc n’est plus à faire : équipements publics de qualité, niveau de service public élevé, présence forte dans les territoires dont nous faisons partie.
Nous poursuivrons la politique menée ces dernières années, toute entière fondée sur la cohérence, l’équilibre et l’ouverture, avec les priorités qui sont déjà les nôtres :
• la famille, l’éducation et la culture pour tous,
• la solidarité pour que tous puissent s’épanouir, vivre et vieillir le plus sereinement
possible à Sceaux,
• le développement du « vivre ensemble » sous toutes ses formes, de la solidarité de
voisinage à la qualité des espaces publics, de l’attention portée au commerce et à
l’artisanat au soutien aux associations,
• l’accompagnement de la réussite des jeunes,
• la protection de notre environnement et de l’identité urbaine de Sceaux,
• l’engagement pour le développement durable et la transition énergétique,
• la sécurité et la tranquillité pour tous,
• la capacité de Sceaux à faire entendre sa voix, parce que c’est à la fois son devoir historique et son intérêt, dans les grands débats territoriaux qui nous concernent.
_______________
Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, nous vous promettons de continuer à faire de Sceaux une ville exemplaire pour tout cela, pour tout ce qui a fait Sceaux depuis des décennies.
Nous le ferons pour nous et pour nos enfants, pour qu’ils continuent à connaître demain le bonheur de vivre à Sceaux.
Nous le ferons en sachant qu’en devenant élus, nous devenons dépositaires de nos valeurs
républicaines que nous devons inlassablement défendre, sans complaisance aucune.
Nous le ferons avec une claire conscience des défis et des enjeux : défi de la gestion avec des ressources limitées, défi d’une organisation territoriale aux contours encore imprécis, défi d’un contexte politique peu favorable aux collectivités locales.
Nous le ferons avec la volonté de faire participer tous les Scéens qui le souhaitent aux décisions qui les concernent.
Nous le ferons avec la volonté de rester accessibles et proches des Scéens, d’entendre tous ceux qui le souhaiteront et d’essayer de trouver des solutions à toutes les détresses.
Nous le ferons avec rigueur et équité, sans démagogie ou clientélisme, comme nous l’avons fait jusqu’à présent.
Nous le ferons avec l’atout d’une administration de qualité, dont nous connaissons et respectons profondément l’attachement au service public et à notre ville, les compétences et le sens des responsabilités qui est le sien.
Nous le ferons avec toutes celles et tous ceux qui voudront travailler au bien commun de Sceaux, mais aussi avec la détermination de faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
_______________
Mes chers collègues,
Notre projet, c’est celui de tous les Scéens. Disons-le clairement : le temps où la puissance publique pouvait répondre à tout est révolu. C’est en nous-mêmes, en chacun d’entre nous,qu’il faut désormais trouver les ressources de « faire ensemble ». La plus grande richesse de Sceaux, ce sont ses habitants, avec leurs expériences, leurs compétences, leurs savoirfaire,
leurs talents, leur enthousiasme, leur générosité, leur envie de réussir, leur désir de partager.
Nous sommes, ensemble, les élus de tous les Scéens et je suis le maire de tous. Mais, seuls, nous ne pouvons pas tout. Il nous faut fédérer toutes les énergies possibles pour à la fois préserver notre identité et permettre l’épanouissement de chacun. C’est une tâche exaltante. C’est notre avenir et celui de nos enfants. Construisons-le ensemble, pour que « Sceaux reste la ville que nous aimons. »
Je vous remercie."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire