vendredi 12 mai 2017

La décision du Conseil municipal du 11 mai : l'avenir du centre-ville fait l'unanimité

Après chaque Conseil municipal, je reviendrai en détails sur une décision votée, pour expliquer la situation et les déterminants de la résolution.


Depuis le début de l'année, la ville de Sceaux a entrepris une vaste démarche de concertation pour évoquer l'avenir du centre-ville. Notre centre-ville, qui ne se réduit pas à la rue piétonne, fait le bonheur des scéens, et doit nécessairement évoluer pour faire face aux enjeux nouveaux de la Métropole, de l'évolution des habitudes de consommation, et du développement des villes voisines. Neuf réunions publiques ont été organisées, ainsi que plusieurs ateliers thématiques. Plus de 1000 personnes y ont participé et plus de 600 questionnaires, fournis à cette occasion, ont été remplis. La réunion de restitution a rassemblé 400 scéens à l'Hôtel de ville le 19 avril dernier.
  

     Le film de restitution de Parlons ensemble du centre-ville

Fort de ce succès, les élus du conseil municipal ont tenté de rassembler les enseignements de cette concertation et la vision qu'avaient exprimée les citoyens dans une charte. Après une séance de travail commune au début du mois de mai, le texte a été discuté lors du Conseil municipal du 11 mai.

La "charte pour l'avenir du centre-ville de Sceaux" s'intéresse ainsi au cadre de vie, à l'activité commerçante, aux équipements pour les jeunes et les moins jeunes, aux enjeux portés par la Métropole, aux déplacements au sein du centre ville, à la politique de l'habitat, au développement du tourisme, et  aux aménagements qui seront réalisés dans les prochaines années. Cette charte est disponible sur le site de la Ville de Sceaux.

Cette charte a été adoptée à l'unanimité des élus du Conseil municipal. Nous pouvons nous en réjouir, car cela signifie qu'au delà des débats partisans, la vision d'avenir de notre centre ville est largement partagée. Cette dernière s'inscrit parfaitement dans l'histoire de la ville de Sceaux, où, depuis cinquante ans, les différentes majorités municipales ont façonné l'architecture et la qualité de vie à Sceaux. L'ambition de ce document est de fournir une feuille de route pour concevoir les aménagements qui dessineront le visage de notre centre-ville pour les cinquante années à venir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire